languageالعربية

Gaza : l’OMS évacue 41 patients dans un état critique

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré, hier mercredi sur X,  que l’Organisation avait conduit une opération d’évacuation médicale de 41 patients dans un état critique, accompagnés de 145 personnes, depuis Gaza.

Il a ajouté qu’environ 15 000 patients à Gaza attendent toujours une évacuation, précisant : «Nous continuons d’exhorter les États à faire preuve de solidarité et à ouvrir toutes les voies possibles, afin d’accélérer les évacuations médicales».

Beaucoup souffrent de blessures liées à la guerre, qui se poursuit depuis deux ans dans le territoire dévasté, tandis que d’autres sont atteints de maladies chroniques –tels que le cancer ou les maladies cardiovasculaires– que le système de santé, déjà à l’agonie dans la bande de Gaza, est incapable de prendre en charge.

L’OMS avait déjà indiqué qu’environ 15 600 patients attendaient d’être évacués, dont 3 800 enfants.

Le point de passage de Rafah, qui servait auparavant au transfert des patients vers l’Égypte, demeure fermé aux déplacements.

Selon les organisations médicales et les autorités sanitaires palestiniennes, des centaines de personnes sont décédées, en attendant leur évacuation. L’OMS, qui a pris en charge le processus l’an dernier, affirme que 740 personnes, dont 137 enfants, figurant sur la liste d’évacuation, sont mortes depuis juillet 2024.

share